Litterature > Biographies > Stéphane Hessel

Stéphane Hessel de Manfred Flügge

Manfred Flügge, biographe, suit le parcours de Stéphane Hessel depuis près de 30 ans. C'est donc naturellement qu'il propose une biographie du nonagénaire.

Manfred Flügge tente ici d'appréhender le personnage Stéphane Hessel et sa folle carrière de diplomate, ambassadeur, résistant, écrivain ou encore militant politique.

Avec passion, précision l'auteur nous fait revivre cette folle histoire Stéphane Hessel...
Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Autrement L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Biographies A propos de Manfred Flügge 
Année : 2012  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : Stéphane Hessel de Manfred Flügge Actu-litteraire : Stéphane Hessel de Manfred Flügge Actu-litteraire : Stéphane Hessel de Manfred Flügge

 

Le Mot de l'éditeur

 

Le premier essai biographique sur Stéphane Hessel qui propose un éclairage multiple et approfondi sur son incroyable parcours. Indignez-vous ! paraît en octobre 2010. Depuis le succès immense de ce manifeste, son nom est partout, en France et ailleurs. L'ancien résistant et diplomate, du haut de ses 95 ans, est devenu l'icône de toute une génération. L'écrivain Manfred Flügge accompagne Stéphane Hessel depuis près de 30 ans. Il l'a invité à Berlin, sa ville natale, quand il était encore inconnu du grand public. Il a écrit l'histoire de ses parents (qui ont inspiré l'histoire de Jules et Jim) et a coréalisé le premier film documentaire sur lui (Le Diplomate, 1995). Cette proximité lui permet d'étudier le phénomène Hessel avec le double regard de l'ami mais aussi du biographe expérimenté. Dans ce premier essai sur cet être d'exception, on découvre d'abord l'histoire de la famille Hessel, narrée avec talent et sens de la dramaturgie. Le parcours du diplomate est ensuite retracé avec ses méandres et ses difficultés. L'auteur raconte ses souvenirs personnels de ses rencontres avec Hessel. A partir de documents inconnus trouvés dans les archives de Buchenwald, Manfred Flügge raconte en détail les conditions de survie de Hessel dans les camps allemands. Un chapitre particulier est dédié au rôle de la poésie dans sa vie. La troisième partie est consacrée au surgissement médiatique de l'auteur d'Indignez-vous ! et aux controverses assez vives que ce texte très court a déclenchées. Un livre bien documenté, limpide et passionnant.

 

A propos de Manfred Flügge

 

Stéphane Hessel de Manfred Flügge

Spécialiste de la vie culturelle à Paris sous l'Occupation et de la littérature française au XXe siècle, l'écrivain berlinois Manfred Flügge écrit pièces de théâtre, des essais, des biographies, des romans dont Le Tourbillon de la vie. La véritable histoire de Jules et Jim (Albin Michel, 1994). Traducteur et critique littéraire, il suit également le parcours de Stéphane Hessel depuis près de 30 ans.