Litterature > Recits > Rescapés d'Auschwitz: ils témoignent

Rescapés d'Auschwitz: ils témoignent de Alain Vincenot

Après Les pieds noirs, bernés de l'histoire, Alain Vincenot publie Rescapés d'Auschwitz: ils témoignent, toujours aux éditions de l'Archipel.

Alors que les témoins encore vivants de l’abomination se réduisent aujourd’hui à quelques dizaines, Alain Vincenot a recueilli les témoignages de ceux qui n’en avaient pas encore tout dit…

Toujours présent sur les sujets complexes et douloureux de l'Histoire, Alain Vincenot aborde dans cet ouvrage l'abomination des camps d'extermination. Si de très nombreux ouvrages ont été consacrés au sujet, celui-ci vient donner un temps de paroles aux derniers rescapés qui nous livrent des témoignages tout à fait bouleversants.

Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Archipel L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Recits A propos de Alain Vincenot 
Année : 2014  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : Rescapés d'Auschwitz: ils témoignent de Alain Vincenot Actu-litteraire : Rescapés d'Auschwitz: ils témoignent de Alain Vincenot Actu-litteraire : Rescapés d'Auschwitz: ils témoignent de Alain Vincenot

 

Le Mot de l'éditeur

 

Le 20 janvier 1942, secrètement réunis à Berlin, dans une villa du lac de Wannsee, les dignitaires nazis définissaient « la Solution finale à la question juive ». C’est l’acte de création des camps d’extermination, dont l’objectif est la destruction industrielle des Juifs d’Europe au moyen des chambres à gaz. À Auschwitz, en Pologne, mourront de la sorte plus d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants.

Il y a 70 ans, le 27 janvier 1945, une unité de l’armée soviétique pénétrait dans le camp, évacué de la plupart des déportés par les SS qui les avaient contraints aux terribles « marches de la mort ». Le monde découvrait alors le plus grand complexe de mise à mort d’êtres humains jamais conçu par d’autres hommes. Jamais, dans toute l’histoire de l’humanité, les assassinats massifs n’avaient été à ce point « taylorisés »…

Alors que les témoins encore vivants de l’abomination se réduisent aujourd’hui à quelques dizaines, Alain Vincenot a recueilli les témoignages de ceux qui n’en avaient pas encore tout dit…

 

A propos de Alain Vincenot

 

Rescapés d'Auschwitz: ils témoignent de Alain Vincenot

Après Les pieds noirs, bernés de l'histoire, Alain Vincenot publie Rescapés d'Auschwitz: ils témoignent, toujours aux éditions de l'Archipel.