Litterature > Biographies > Raspoutine

Raspoutine de Luc Mary

Historien, Luc Mary est l'auteur de nombreux livres. Raspoutine, prophète ou imposteur est sa dernière publication aux éditions de l'Archipel.

À compter de l'année 1905, ce moine venu du fin fond de la Sibérie éclipse les ministres, courtise les dames de la cour de Nicolas II et tutoie les princes. Et pourtant, rien ne prédisposait cet illettré buveur et bagarreur à tenir la Russie tsariste entre ses mains...

Après la lumière faite sur Les derniers jours de Romanov (l'Archipel, 2008), Luc Mary continue d'éclairer pour nous l'histoire de Russie avec cette fois ci une biographie de Raspoutine. Le propos est clair, documenté et précis. Bref, un très bon ouvrage d'histoire qui permet de replacer vérités et mythes.

Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Archipel L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Biographies A propos de Luc Mary 
Année : 2014  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : Raspoutine de Luc Mary Actu-litteraire : Raspoutine de Luc Mary Actu-litteraire : Raspoutine de Luc Mary

 

Le Mot de l'éditeur

 

Cette biographie de Raspoutine propose de faire la lumière sur les dernières zones d'ombre qui entourent la vie du personnage le plus énigmatique de la Sainte Russie. Sa date de naissance elle-même reste incertaine. Grâce à la découverte de nouvelles archives et aux témoignages des rares descendants de Raspoutine, mais aussi de son assassin Félix Youssoupoff, les historiens sont en mesure de reconstituer la vie débridée de ce moine sibérien en apparence plus puissant que le tsar lui-même.
À compter de l'année 1905, ce moine venu du fin fond de la Sibérie éclipse les ministres, courtise les dames de la cour de Nicolas II et tutoie les princes. Et pourtant, rien ne prédisposait cet illettré buveur et bagarreur à tenir la Russie tsariste entre ses mains. Rien, si ce n'est ses dons de prescience et de guérisseur, qui permirent le rétablissement inespéré du tsarévitch Alexis, pourtant condamné par les meilleurs médecins de l'Empire, et lui valurent la reconnaissance aveugle de la tsarine.
En l'espace de dix ans, le prophète se transforme en messie. Il devient le personnage majeur de la cour de Saint-Pétersbourg. Quelle fut son influence réelle sur les Romanov et peut-on véritablement parler d'un homme hors normes pourvu de dons surnaturels ? Quant à son énigmatique assassinat en décembre 1916, fut-il commandité par les services secrets britanniques ?

 

A propos de Luc Mary

 

Raspoutine de Luc Mary

Historien, Luc Mary est l'auteur de nombreux livres parmi lesquels : Les Grands Assassinats de l'Histoire, L'Histoire en état de siège ou Et si JFK n'avait pas été assassiné en 1963 ?