Litterature > Beaux livres > Quand la pub nous transporte

Quand la pub nous transporte de Collectif Cherche Midi

Quand la pub nous transporte est l'oeuvre d'un collectif d'auteurs et d'artistes aux éditions du Cherche Midi.

" Restons civils sur toute la ligne ", " Lignes de vie ", Ticket chic, ticket choc " ; il suffit de quelques mots pour évoquer une époque partagée de la RATP, un imaginaire collectif.

Dans cet ouvrage, la RATP revient sur son histoire à travers ses campagnes publicitaires. Dans ces dernières, les époques défilent en même temps que les wagons de souvenirs. On prend plaisir à retrouver certaines affiches devenues cultes.

Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Le Cherche Midi L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Beaux livres A propos de Collectif Cherche Midi 
Année : 2015  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : Quand la pub nous transporte de Collectif Cherche Midi Actu-litteraire : Quand la pub nous transporte de Collectif Cherche Midi Actu-litteraire : Quand la pub nous transporte de Collectif Cherche Midi

 

Le Mot de l'éditeur

 

Et si la pub pouvait contribuer à changer notre façon de vivre ensemble, nous inciter à plus de respect, à regarder autrement la ville, à considérer nos transports quotidiens d'un œil neuf ? " Restons civils sur toute la ligne ", " Lignes de vie ", Ticket chic, ticket choc " ; il suffit de quelques mots pour évoquer une époque partagée, un imaginaire collectif. C'est également le témoignage d'un engagement dans la vie de la cité. Ces campagnes emblématiques comptent parmi les plus célèbres de la publicité française, mais, en soixante-cinq ans, la RATP en a signé beaucoup d'autres, rivalisant d'humour, de poésie ou d'audace. Lorsque Siné suggère judicieusement aux cambrioleurs de prendre le métro pour semer la maréchaussée, ou quand le métro dit M...E à la pollution, il s'agit bien plus que d'un brillant exercice de publicité et de promotion : ces campagnes racontent nos modes de vie de citoyens parisiens au quotidien. Un bel hommage raconté par thèmes et accompagné des perceptions et commentaires de personnalités de la communication, des arts et de la culture : Réjane Bargiel, Mercedes Erra, Valérie Henaff, Annie Lemoine, Anne Magnien, Sabri Mezghiche, Vahram Muratyan, Jacques Séguéla et Pascal Viguier. Depuis plus de vingt ans, la RATP œuvre pour la sauvegarde de son patrimoine et de celui des entreprises de transport public parisiennes qui l'ont précédée, à travers la constitution de fonds photographiques, vidéos, archives, imprimés, objets et matériels roulants historiques, témoignages oraux. Elle s'associe régulièrement aux éditeurs dans une démarche de valorisation de ces collections. Cet ouvrage proposé au grand public constitue l'un des aboutissements de cette politique de conservation et de valorisation.

 

A propos de Collectif Cherche Midi

 

Quand la pub nous transporte de Collectif Cherche Midi

Quand la pub nous transporte est l'oeuvre d'un collectif d'auteurs et d'artistes aux éditions du Cherche Midi.