Litterature > Beaux livres > Paris Montmartre

Paris Montmartre de Francis Peyrat & Raymond Lansoy

Raymond Lansoy, Montmartrois depuis 3 générations, amoureux fou de son village, pousse les portes, car il connaît tout le monde, et livre ici un regard inédit, secret, de Montmartre.

Ce guide nous emmène dans le « Montmartre des montmartrois », hors des sentiers battus et des chemins de transhumance touristique.

Toujours publié en bilingue (français et anglais) "Paris, au cœur de Montmartre", ajoute à la collection "Paris balade" une nouvelle touche de poésie en passant par le Sacré cœur ou le Radet. Un indispensable pour les amoureux de Paris et de Montmartre.
Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Chêne L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Beaux livres A propos de Francis Peyrat & Raymond Lansoy 
Année : 2011  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : Paris Montmartre de Francis Peyrat & Raymond Lansoy Actu-litteraire : Paris Montmartre de Francis Peyrat & Raymond Lansoy Actu-litteraire : Paris Montmartre de Francis Peyrat & Raymond Lansoy

 

Le Mot de l'éditeur

 

Ce guide nous emmène dans le « Montmartre des montmartrois », hors des sentiers battus et des chemins de transhumance touristique, pour nous donner à voir au gré de nos envies, des lieux presque secrets, bien que visibles pour tout un chacun. On se promènera ainsi en douceur, le nez en l'air et les yeux grands ouverts et, au travers de ces chemins détournés, l’on découvrira ce village à nul autre pareil. Raymond Lansoy, Montmartrois depuis 3 générations, amoureux fou de son village, pousse les portes, car il connaît tout le monde, et livre ici un regard inédit, secret, de Montmartre même quand il s’agit de lieux très connus. Il souhaite nous montrer le village de ceux qui, descendant à Paris vous glissent à l’oreille, en passeurs de mémoire : « J’aime mon village et j’aimerais que tu saches pourquoi. » Que nous soyons parisiens ou « étrangers » il nous invite à re-découvrir ce lieu magnifique où tant d’histoires se sont tramées.

 

A propos de Francis Peyrat & Raymond Lansoy

 

Paris Montmartre de Francis Peyrat & Raymond Lansoy

Francis Peyrat. Né en 1963, en Corrèze, France. Vit à Montmartre. Très inspiré par les techniques anciennes de la photographie, qu’il étudie en autodidacte, puis en étant l’assistant de la photographe américaine Winnie Denker, notamment dans son travail sur la Tour Eiffel, Francis Peyrat commence des séries de tableaux photographiques sur le thème du palimpseste, de la trace, de la traversée des apparences. Ses premières réalisations, mariant licornes et femmes-fées dans un contexte médiéval mystérieux, travaillés dans les ombres et à la prise directe, connaissent un certain succès et sont exposées notamment aux Bains Douches, en 1991. Ce style de photographie, son attirance pour les lieux empreints de poésie, de liberté bohème avec une forte présence du végétal et du minéral, trouveront dans la photographie de mode des années quatre-vingt dix un réel champs d’expression. Il met en images les vêtements des créateurs dans des espaces naturels insolites : clairières, forêts, campements gypsies, cabanes de vagabonds. Après des voyages en Thaïlande et à San Francisco, Francis Peyrat crée le groupe NéObjectif, avec des amis photographes s’inscrivant dans la même mouvance d’expression libre et d’attachement aux techniques traditionnelles. Le groupe expose au salon Comparaisons, en 2002, 2004 et en 2006 au Grand Palais. En 2009, Francis Peyrat participe à l’Exposition « Regards Français sur l’Europe » à Dublin, avec des portraits du palais de Shönbrunn sous la neige. Il a également été choisi pour suivre la mise en scène aux Bouffes du Nord de la pièce contemporaine « Paula Spencer, la femme qui se cognait dans les portes », de l’écrivain irlandais Roddy Doyle, travail en noir et blanc, très graphique, exposé dans les services culturels de l’Ambassade de France en Irlande. Actuellement, Francis Peyrat réalise des reportages pour la presse magazine de décoration et de jardin. Il signe des images toujours sensibles, numériques mais pas seulement, sur le monde, le style et l’architecture rurales auxquels le lient fortement ses racines corréziennes. En novembre 2009, Francis Peyrat a exposé dans le cadre du salon des Artistes Français au Grand Palais, Paris, quelques tirages Fresson de son travail sur les animaux sauvages d’Afrique du Sud. Il réalise actuellement des reportages de maisons et des portraits de designers et artistes pour les magazines de décoration (100 Idées Déco, Campagne Décoration, Maison Magazine, Maison Créative).

 

Montmartrois dans l’âme, R. Lansoy adore son village, il en connaît chaque recoin et s ait pousser les portes. Il connaît chaque recoin, même les plus cachés et sait pousser les portes secrètes. Très actif sur la Butte, il a fondé la revue Montmartre à la une