Litterature > Recits > Opium Poppy

Opium Poppy de Hubert Haddad

Poète, romancier, dramaturge et essayiste, Hubert Haddad, est l’auteur d’une œuvre vaste et diverse. Folio réédite son oeuvre "Opium Poppy".

C'est l'histoire d'Alam. Celle d'un petit paysan afghan, pris entre la guerre et le trafic d'opium. À travers ses yeux, nous découvrons les choix terribles qui s'imposent à l'enfant soldat. À travers ses aventures nous sont dévoilés les chemins de la drogue, du producteur de pavot à l'héroïnomane parisien...

Hubert Haddad décrit avec talent et précision le parcours chaotique du jeune Alam jusqu'à son arrivée en Europe. Un récit bref et amer !
Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Folio L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Recits A propos de Hubert Haddad 
Année : 2013  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : Opium Poppy de Hubert Haddad Actu-litteraire : Opium Poppy de Hubert Haddad Actu-litteraire : Opium Poppy de Hubert Haddad

 

Le Mot de l'éditeur

 

Encore et encore, on lui demande comment il s’appelle. La première fois, des gens lui avaient psalmodié tous les prénoms commençant par la lettre A. Sans motif, ils s’étaient arrêtés sur Alam. Pour leur faire plaisir, il avait répété après eux les deux syllabes. C’était au tout début, à Paris. On venait de l’attraper sur un quai de gare, à la descente d’un train…Au fil de cette traque à l’enfant, se dessine l’histoire d’Alam. Celle d’un petit paysan afghan, pris entre la guerre et le trafic d’opium, entre son désir d’apprendre et les intimidations de toute sorte, entre son admiration pour un frère tête brûlée et l’amour éperdu qu’il porte à une trop belle voisine… Ce surprenant roman à la précipitation dramatique haletante éclaire la folle tragédie des enfants soldats. « Qui aura le courage d’adopter le petit taliban ? » semble nous demander avec une causticité tendre l’auteur d’Opium Poppy. On sort infiniment dépaysé et à la fois bouleversé par ce roman de toutes les épreuves, dans la belle filiation de Palestine (Prix Renaudot Poche 2009, Prix des cinq continents de la Francophonie 2008) vendu à plus de 60 000 exemplaires.

 

A propos de Hubert Haddad

 

Opium Poppy de Hubert Haddad

Tout à la fois poète, romancier, dramaturge et essayiste, Hubert Haddad, né à Tunis en 1947, est l’auteur d’une œuvre vaste et diverse, d’une forte unité d’inspiration, portée par une attention de tous les instants aux ressources prodigieuses de l’imaginaire. Depuis Un rêve de glace, jusqu’aux interventions borgésiennes de l’Univers, premier roman-dictionnaire, ou les rivières d’histoire de ses Nouvelles du jour et de la nuit, Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d’artiste et d’homme libre. Il a reçu notamment le Grand Prix du roman de la SGDL en 1995 pour La Condition magique, le Prix des Cinq Continents de la Francophonie en 2008 et le Prix Renaudot Poche en 2009 pour Palestine.