Litterature > Recits > Lila, être esclave en France

Lila, être esclave en France de Dominique Torrès & Jean-Marie Pontaut

Dominique Torrès est grand reporter à France Télévisions. Elle a créé en 1994 le Comité contre l'esclavage moderne. Elle est notamment l'auteur de "Tu es libre !" et "200 millions d'esclaves aujourd'hui". Jean-Marie Pontaut est rédacteur en chef à L'Express et spécialiste de l'investigation policière et judiciaire. Il est auteur de nombreux romans aux éditions Fayard.

1997 ; Lila arrive en France à 14 ans pour servir de bonne à tout faire. Quatre ans plus tard, elle est renvoyée dans son pays natal, couverte de traces de coups, pour y mourir. Une enquête est ouverte en France, mais la justice a décidé de classer l'affaire.

Avec un style proche du journalisme, "Lila, être esclave en France" est un constat édifiant sur les nouvelles pratiques esclavagistes, mais aussi un coup de projecteur sur les zones d'ombres de notre justice. A lire !
Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : J'ai Lu L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Recits A propos de Dominique Torrès & Jean-Marie Pontaut 
Année : 2011  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : Lila, être esclave en France de Dominique Torrès & Jean-Marie Pontaut Actu-litteraire : Lila, être esclave en France de Dominique Torrès & Jean-Marie Pontaut Actu-litteraire : Lila, être esclave en France de Dominique Torrès & Jean-Marie Pontaut

 

Le Mot de l'éditeur

 

1997 ; Lila arrive en France à 14 ans pour servir de bonne à tout faire. Quatre ans plus tard, elle est renvoyée dans son pays natal, couverte de traces de coups, pour y mourir. Une enquête est ouverte en France, mais la justice, enlisée dans ses lenteurs, a décidé de classer l'affaire. Ce récit s'attache à faire revivre Lila, ses rêves, son long calvaire et sa mort tragique.

 

A propos de Dominique Torrès & Jean-Marie Pontaut

 

Lila, être esclave en France de Dominique Torrès & Jean-Marie Pontaut

Dominique Torrès est grand reporter à France Télévisions. Elle a créé en 1994 le Comité contre l'esclavage moderne. Jean-Marie Pontaut est rédacteur en chef à L'Express et spécialiste de l'investigation policière et judiciaire.