Litterature > Essais > Les Juifs et la Bible

Les Juifs et la Bible de Jean Christophe Attias

Jean Christophe Attias est directeur d’études à la Section des Sciences religieuses de l’École pratique des hautes études et titulaire de la chaire d’histoire du judaïsme rabbinique depuis 1998. Membre du conseil scientifique du Centre Alberto Benveniste pour les études et la culture sépharades (EPHE), il est chercheur au centre d’histoire moderne et contemporaine des Juifs (EPHE). En 2006, il a reçu le prix Selligmann contre le racisme pour Juifs et musulmans.

Enlevez la Bible aux Juifs, ils ne seront plus juifs. Ne leur laissez que la Bible, seront-ils encore juifs ? Comme l’identité qu'elle est censée fonder, la Bible échappe à toute définition simple.

Jean Christophe Attias s'arrête dans cet ouvrage dans la relation ambiguë qu'entretient le judaïsme avec la Bible. Il en profite pour tordre le coup à de nombreuses idées reçues (la Bible n'est pas le livre fondateur du judaïsme) tout en exposant les bases du judaïsme.
Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Fayard L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Essais A propos de Jean Christophe Attias 
Année : 2012  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : Les Juifs et la Bible de Jean Christophe Attias Actu-litteraire : Les Juifs et la Bible de Jean Christophe Attias Actu-litteraire : Les Juifs et la Bible de Jean Christophe Attias

 

Le Mot de l'éditeur

 

Enlevez la Bible aux Juifs, ils ne seront plus juifs. Ne leur laissez que la Bible, seront-ils encore juifs ? Comme l’identité qu'elle est censée fonder, la Bible échappe à toute définition simple. Livre un ou bibliothèque disparate ? Texte ou objet ? Révélation divine ou mythe national ? Littérature ou code législatif ? Pour les Juifs, la Bible a été tout cela. À travers les rapports changeants qu'ils ont noués avec elle, ce sont leurs propres métamorphoses qui se donnent à lire. Ainsi que celles de leurs adversaires. Car la Bible a aussi été brandie contre les Juifs – par les Chrétiens – pour les convaincre de leur erreur et pour les convertir. Ni somme ni essai, ce livre est d'abord la libre exploration d'un imaginaire. Une fenêtre largement ouverte sur une tradition qui à la fois nous interroge et nous engage tous, aujourd'hui comme hier. Ici même comme sur les collines de Cisjordanie. Que nous soyons Juifs ou pas. Que nous croyions au Ciel ou que nous n'y croyions pas.

 

A propos de Jean Christophe Attias

 

Les Juifs et la Bible de Jean Christophe Attias

Jean Christophe Attias est né en 1958. Il est directeur d’études à la Section des Sciences religieuses de l’École pratique des hautes études et titulaire de la chaire d’histoire du judaïsme rabbinique depuis 1998. Membre du conseil scientifique du Centre Alberto Benveniste pour les études et la culture sépharades (EPHE), il est chercheur au centre d’histoire moderne et contemporaine des Juifs (EPHE). En 2006, il a reçu le prix Selligmann contre le racisme pour Juifs et musulmans : Une histoire partagée, un dialogue à construire (La Découverte). Il a publié Des cultures et des dieux : Repères pour une transmission du fait religieux (Fayard, 2007), avec Esther Benbassa, dans la collection « Les Dieux dans la Cité », qu'ils ont codirigée aux éditions Fayard.