Litterature > Essais > Les dessous de la Françafrique

Les dessous de la Françafrique de Patrick Pesnot

Patrick Pesnot publie une nouvelle édition mise à jour des dessous de la Françafrique aux éditions du Nouveau Monde.

Aujourd'hui encore, alors que nos intérêts en Afrique sont de plus en plus menacés par la Chine, il ne fait pas bon critiquer les liens traditionnels qui unissent la France aux dirigeants de ses anciennes colonies. Depuis l'indépendance de ces pays, Paris n'a jamais cessé d'imposer sa tutelle et de tout faire pour préserver ses intérêts économiques et politiques...

Patrick Pesnot éclaire l'histoire et les enjeux relatifs à la Françafrique, notamment à la vue des événements récents. Un ouvrage clair, bien écrit et intéressant.

Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Nouveau Monde L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Essais A propos de Patrick Pesnot 
Année : 2014  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : Les dessous de la Françafrique de Patrick Pesnot Actu-litteraire : Les dessous de la Françafrique de Patrick Pesnot Actu-litteraire : Les dessous de la Françafrique de Patrick Pesnot

 

Le Mot de l'éditeur

 

On ne touche pas à la Françafrique ! Aujourd'hui encore, alors que nos intérêts en Afrique sont de plus en plus menacés par la Chine, il ne fait pas bon critiquer les liens traditionnels qui unissent la France aux dirigeants de ses anciennes colonies. Depuis l'indépendance de ces pays, Paris n'a jamais cessé d'imposer sa tutelle et de tout faire pour préserver ses intérêts économiques et politiques (uranium nigérien, pétrole gabonais, cacao ivoirien...). Pour réaliser cette ambition, les gouvernements français successifs ont employé tous les moyens mis à leur disposition : putschs, coups tordus des services secrets, intervention des garnisons laissées en place à l'issue de la colonisation, envoi de mercenaires, accords secrets autorisant Paris à s'immiscer dans les affaires intérieures, constitution de réseaux barbouzards, pressions économiques... Mais ces intrusions ont parfois donné lieu à des épisodes sanglants et à des massacres dans lesquels la responsabilité de la France est engagée.

 

A propos de Patrick Pesnot

 

Les dessous de la Françafrique de Patrick Pesnot

Patrick Pesnot, écrivain, journaliste et homme de radio, anime sur France Inter depuis 1997 Rendez-vous avec X. Il est l'auteur de Terrorisme islamique, de Morts suspectes sous la VB République, de Espions russes et de Grands espions du 200 siècle, parus dans la collection "Les dossiers secrets de Monsieur X" (Nouveau Monde éditions). Qui est Monsieur X ? Personne ne le sait. Mais depuis plus de dix ans, semaine après semaine, il livre ses secrets sur France Inter. Une véritable moisson de révélations et surtout une lecture inédite et toujours surprenante des événements contemporains les plus brûlante.