Litterature > Biographies > Le monde en partage

Le monde en partage de Catherine Camus

Née en 1945, Catherine Camus, est la fille d’Albert Camus. Elle est l'auteurs de trois ouvrages sur son père, Le monde en partage publié aux éditions Gallimard est le dernier.

Cet itinéraire illustré mêle géographie intime, littéraire et politique : voyages, lieux aimés, habités ou visités par l’écrivain, filiations ou amitiés artistiques et littéraires, enfin combats menés par Albert Camus...

Organisé en trois séquences, Le monde en partage est un ouvrage bien construit avec une alternance d'écrits de Camus et de documents soigneusement choisis qui laissent aisément transparaitre l'évolution de sa pensée. Un complément très intéressant à son œuvre.

Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Gallimard L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Biographies A propos de Catherine Camus 
Année : 2014  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : Le monde en partage de Catherine Camus Actu-litteraire : Le monde en partage de Catherine Camus Actu-litteraire : Le monde en partage de Catherine Camus

 

Le Mot de l'éditeur

 

«Partant de la Méditerranée, passant par l’Europe puis les deux Amériques et la Russie, le monde d’Albert Camus est peuplé de femmes et d’hommes qui, pour l’essentiel, partagent les mêmes souffrances, les mêmes angoisses et les mêmes espoirs. Ce monde ne se sépare pas de la nature et de sa beauté où il propose de puiser les forces pour aimer et se révolter. Je voudrais montrer, en m’appuyant sur un choix de citations de l'œuvre de mon père, que le monde n’est précisément pas la “mondialisation”, mot abstrait et globalisant, qui donne aux êtres humains un sentiment définitif d’impuissance.» Catherine Camus Organisé en trois grandes séquences - la Méditerranée, l’Europe et le Monde -, cet itinéraire illustré mêle géographie intime, littéraire et politique : voyages, lieux aimés, habités ou visités par l’écrivain, filiations ou amitiés artistiques et littéraires, enfin combats menés par Albert Camus auprès de ses contemporains opprimés.

 

A propos de Catherine Camus

 

Le monde en partage de Catherine Camus

Née en 1945, Catherine Camus, est la fille d’Albert Camus. Elle est l'auteurs de trois ouvrages sur son père, Le monde en partage publié aux éditions Gallimard est le dernier.