Litterature > Recits > Le monde d'Alice

Le monde d'Alice de Alice Herz-Sommer

Alice Herz-Sommer est née en 1903 dans une famille d'intellectuels tchèques. Déportée en 1942, elle fut l'une des rares survivantes du camp de Theresienstadt.

Elle a connu l'enfer des camps, et perdu beaucoup d'êtres chers. Pourtant elle n'a aucune amertume. Comment a-t-elle pu surmonter ses épreuves ?

Si la conception thématique du livre reste moins dommageable que la question sémantique (l'utilisation du terme "holocauste" est particulièrement gênant notamment au regard du contenu du livre), l’œuvre fait ressortir la vie de la plus ancienne des survivantes de la Shoah. Un témoignage émouvant avec comme points centraux la musique, la philosophie et la sagesse. Un livre comme revanche. A lire…
Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Michel Lafon L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Recits A propos de Alice Herz-Sommer 
Année : 2012  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : Le monde d'Alice de Alice Herz-Sommer Actu-litteraire : Le monde d'Alice de Alice Herz-Sommer Actu-litteraire : Le monde d'Alice de Alice Herz-Sommer

 

Le Mot de l'éditeur

 

Elle a connu l'enfer des camps, et perdu beaucoup d'êtres chers. Pourtant elle n'a aucune amertume. Comment a-t-elle pu surmonter ses épreuves ? Dans ce livre, Alice Herz-Sommer nous fait partager douze leçons, tirées de cent huit ans d'une existence hors du commun : l'importance de mener une vie authentique, de cultiver un esprit critique et ses facultés d'adaptation, entre autres. Elle nous encourage aussi à rester ouverts aux autres et à ne pas juger hâtivement, car le bien comme le mal ne viennent pas toujours de là où on les attend...

 

A propos de Alice Herz-Sommer

 

Le monde d'Alice de Alice Herz-Sommer

Alice Herz-Sommer est née en 1903 dans une famille d'intellectuels tchèques. Déportée en 1942, elle fut l'une des rares survivantes du camp de Theresienstadt. Caroline Stoessinger est une pianiste de renom, fondatrice de l'Académie Mozart à New York, qui enseigne la musique aux enfants défavorisés. Elle a coécrit ce livre-testament.