Litterature > Essais > La transition fulgurante

La transition fulgurante de Pierre Giorgini

Pierre Giorgini signe La transition fulgurante : Vers un bouleversement systémique du monde ?, son premier ouvrage aux éditions Bayard.

L'hypothèse avancée par cet essai est la suivante : plus qu'une crise, nous vivons une transition fulgurante d'un ancien monde vers un monde nouveau...

Pierre Giorgini accompagne le lecteur dans sa thèse de transition fulgurante du monde tout en lui donnant les armes pour penser et réfléchir sur cette thèse.  La transition fulgurante nous offre un panorama du monde à venir tout en nuançant sur les quelques possibilités de changements qu'il reste à l’Homme… A lire !

Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Bayard L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Essais A propos de Pierre Giorgini 
Année : 2014  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : La transition fulgurante de Pierre Giorgini Actu-litteraire : La transition fulgurante de Pierre Giorgini Actu-litteraire : La transition fulgurante de Pierre Giorgini

 

Le Mot de l'éditeur

 

L'hypothèse avancée par cet essai est la suivante : plus qu'une crise, nous vivons une transition fulgurante d'un ancien monde vers un monde nouveau. Personne n'est en mesure de prévoir avec exactitude la nature de cette transformation, tant sa vitesse est sans précédent. Cette fulgurance provient de la combinaison d'une nouvelle révolution techno-scientifique, d'un nouveau paradigme des modes de coopération entre les hommes et les machines, et d'une transition vers une économie plus créative. Pierre Giorgini décrit avec clarté les articulations de cette transformation, les effets de cette "fulgurance" sur nos modes de vie et de pensée. Mais ce livre est avant tout orienté vers l'espoir d'un monde nouveau, dans lequel certes la place de l'homme sera brutalement modifiée mais en même temps chacun sera appelé à se faire co-responsable du changement notamment en tant qu'acteur de différentes communautés interconnectées. Ce monde digital, mondialisé, aux connexions ultra rapides, dans lequel les tâches de gestion rationnelle des données seront de plus en plus automatisées, peut non seulement conduire à une productivité considérable mais surtout à donner une importance jamais égalée aux tâches mobilisant créativité et innovation.

 

 

A propos de Pierre Giorgini

 

La transition fulgurante de Pierre Giorgini

Pierre Giorgini, ingénieur, spécialiste des télécommunications, est président-recteur de l'Université catholique de Lille. Il a été auparavant directeur délégué de France Télécom Recherche et Développement, à la tête de 4000 chercheurs.