Litterature > Essais > La Solidarité écologique

La Solidarité écologique de Raphaël Mathevet

Raphaël Mathevet est écologue et géographe. Chercheur au CNRS, il travaille sur la conservation de la biodiversité, la gestion concertée des aires protégées et des usages multiples des ressources naturelles.

Notre époque connaît une phase d'épuisement des ressources naturelles, d'altération de nos liens à la nature, de déficit de relations sociales, de perte de sens au sujet de notre "être au monde". Nous ne pensons plus nos interdépendances, c'est-à-dire que nous ne vivons plus nos solidarités écologiques.

En dépassant les débats récurrents, Raphaël Mathevet propose une écologie solidaire avec comme concept central l'interdépendance. Au niveau local comme au niveau mondial Raphaël Mathevet met en avant les enjeux écologiques et sociaux, avec un propos novateur. Rafraîchissant. 
Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Actes Sud L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Essais A propos de Raphaël Mathevet 
Année : 2012  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : La Solidarité écologique de Raphaël Mathevet Actu-litteraire : La Solidarité écologique de Raphaël Mathevet Actu-litteraire : La Solidarité écologique de Raphaël Mathevet

 

Le Mot de l'éditeur

 

Notre époque connaît une phase d'épuisement des ressources naturelles, d'altération de nos liens à la nature, de déficit de relations sociales, de perte de sens au sujet de notre "être au monde". Nous ne pensons plus nos interdépendances, c'est-à-dire que nous ne vivons plus nos solidarités écologiques. Si nous voulons nous sauver nous-mêmes, il nous faut les reconsidérer, revisiter notre rapport aux humains et aux non-humains et les prendre en compte dans notre relation au monde.

 

A propos de Raphaël Mathevet

 

La Solidarité écologique de Raphaël Mathevet

Raphaël Mathevet est écologue et géographe. Chercheur au CNRS, il travaille sur la conservation de la biodiversité, la gestion concertée des aires protégées et des usages multiples des ressources naturelles. Il coordonne et participe à plusieurs programmes de recherche interdisciplinaire sur les interactions entre nature et sociétés. Il est l’auteur d’une centaine de publications scientifiques et de Camargue incertaine : science, usages et nature (Buchet Chastel, 2004).