Litterature > Poesie / theatre > La liste

La liste de Julien Gosselin, Pierre Martin & Johann Trümmel

"La liste" est l'œuvre de la première collaboration entre Julien Gosselin, Pierre Martin et Johann Trümmel.

Parti d'un blog, "La liste" dresse les portraits des prénoms tels que Alix, Eugène, Francine, Gladys, Igor, Joyce, Kimberley, Ludovic, Nadège, Romuald, Wendy, Yasser et autres Zoé.

Au fil des prénoms, les trois auteurs se laissent aller à décrire d'hypothétiques vies sur le ton de l'humour caustique et acide. Un régal…
Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : 10/18 L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Poesie / theatre A propos de Julien Gosselin, Pierre Martin & Johann Trümmel 
Année : 2012  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : La liste de Julien Gosselin, Pierre Martin & Johann Trümmel Actu-litteraire : La liste de Julien Gosselin, Pierre Martin & Johann Trümmel Actu-litteraire : La liste de Julien Gosselin, Pierre Martin & Johann Trümmel

 

Le Mot de l'éditeur

 

'avis du préfacier, Pierre Jourde : « Grâce à l’équipe de chercheurs et d’érudits dont ce volume réunit enfin les travaux, fruits de longues veilles de labeur acharné, la science onomatologique, qui consiste à montrer comment un prénom peut déterminer un tempérament, voire un destin, renaît enfin de ses cendres. Nous n’ignorerons plus rien, après lecture de cette somme, des Alix, Eugène, Francine, Gladys, Igor, Joyce, Kimberley, Ludovic, Nadège, Romuald, Wendy, Yasser et autres Zoé. Ce qui peut servir dans la vie, le parcours professionnel et les soirées barbecue. Nous ne saurions d’ailleurs assez recommander cet ouvrage aux chasseurs de tête, DRH et chefs d’entreprise, qui verront grâce à lui grandement facilitée la tâche si délicate du recrutement. » Qui, attablé à une terrasse, n'a jamais imaginé la vie des passants ? Incisifs, hilarants et parfois cruels, Julien Gosselin et Pierre Martin se sont prêtés à l'exercice en lançant en août 2011 Namelist, un blog sur lequel ils rédigent des portraits à partir de prénoms. Ils proposent alors à Johann Trümmel, dont ils ont lu le premier roman, La Marge molle, de les rejoindre. Repérés grâce à Facebook, le blog devient un livre intitulé La liste qui est LE parfait antidictionnaire des prénoms. Voici donc, après Dessine-moi un Parisien et Paris vs New York, un nouvel iconoclaste de fin d'année !

 

A propos de Julien Gosselin, Pierre Martin & Johann Trümmel

 

La liste de Julien Gosselin, Pierre Martin & Johann Trümmel

Johann Trümmel a déjà publié un livre, La Marge Molle, qui a eu, dit-il, un “joli succès critique” (moins de 1000 exemplaires vendus). Il fait de la musique, sous le nom de Trümmelschlager (quelques écoutes sur Deezer). Cette formidable réussite le pousse à devenir professeur de lettres, à Valence (Espagne), où le climat est, raconte-t-il, “vraiment sympa”. Après un formidable mémoire sur la littérature post-Shoah, Pierre Martin a fait une école de journalisme, à Lille. Il s’est ensuite tourné vers la communication. Récemment, il a fait un site internet pour un club de fitness, aussi dans la banlieue de Lille, ainsi que le compte rendu d’une conférence portant sur les terroirs, à laquelle participait le type de Télématin. Après trois ans d’une école nationale d’art dramatique, Julien Gosselin, constatant ses maigres capacités d’acteur, s’est tout naturellement dirigé vers la mise en scène. Il monte aujourd’hui des pièces “courageuses” en faisant travailler ses amis de manière bénévole. Son dernier succès, un drame allemand contemporain, a été vu par une bonne trentaine de spectateurs.