Litterature > Sciences > L'extrême droite en Europe

L'extrême droite en Europe de Revue Hérodote

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe. "L'extrême droite en Europe" est le cent-quarante-quatrième numéro de la revue.

La montée électorale, dès le début des années 1980, du Front national avait fait de la France une exception en Europe. Depuis, des États comme l'Autriche et la Belgique ont aussi connu la percée de partis politiques d'extrême droite, revendiquant la préférence nationale, dénonçant le cosmopolitisme, le multiculturalisme et, plus directement encore, la présence des étrangers. C'est pourquoi Hérodote a choisi de présenter diverses situations européennes pour mieux les compren-dre, sans oublier de s'intéresser à la Russie.

S’il est un ouvrage indispensable en ces temps, pour comprendre, c’est bien ce numéro de la revue Hérodote. Le phénomène prend de l’ampleur en France... En Europe... Et la revue Hérodote nous explique tout…
Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : La Découverte L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Sciences A propos de Revue Hérodote 
Année : 2012  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : L'extrême droite en Europe de Revue Hérodote Actu-litteraire : L'extrême droite en Europe de Revue Hérodote Actu-litteraire : L'extrême droite en Europe de Revue Hérodote

 

Le Mot de l'éditeur

 

La montée électorale, dès le début des années 1980, du Front national avait fait de la France une exception en Europe. Depuis, des États comme l'Autriche et la Belgique ont aussi connu la percée de partis politiques d'extrême droite, revendiquant la préférence nationale, dénonçant le cosmopolitisme, le multiculturalisme et, plus directement encore, la présence des étrangers. Les démocraties de l'Europe du Nord, en particulier scandinaves, qui semblaient échapper à cette poussée politique nationaliste, sont à leur tour touchées. Et si les scores de l'extrême droite sont encore faibles en Grande-Bretagne et en Espagne, les conditions de leur essor sont malheureusement bien présentes, surtout si la crise économique s'installe durablement. Les ressorts communs à la montée de l'extrême droite en Europe que sont l'immigration musulmane, la mondialisation (à laquelle la désindustrialisation et la montée du chômage sont associées) et l'Union européenne ne suffisent cependant pas à effacer les particularités des situations nationales de chaque État. C'est pourquoi Hérodote a choisi de présenter diverses situations européennes pour mieux les compren-dre, sans oublier de s'intéresser à la Russie.

 

A propos de Revue Hérodote

 

L'extrême droite en Europe de Revue Hérodote

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.