Litterature > Sciences > Introduction à la philosophie des sciences

Introduction à la philosophie des sciences de Hans-Jörg Rheinberger

Hans-Jörg Rheinberger publie au format poche, Introduction à la philosophie des sciences aux éditions de la Découverte.

Si le XIXe siècle a connu l'ascension du positivisme, le XXe siècle a commencé par une crise de la pensée positiviste sans qu'une solution ou même une alternative se soient dessinées. Ce n'est qu'au XXe siècle qu'est apparue une réflexion sur les sciences complexe et motivée par une approche sociohistorique...

Hans-Jörg Rheinberger signe un ouvrage passionnant sur la philosophie des sciences. Le novice y découvrira avec facilité les concepts et notions importantes liés à l’Histoire. A lire !

Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : La Découverte L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Sciences A propos de Hans-Jörg Rheinberger 
Année : 2014  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : Introduction à la philosophie des sciences de Hans-Jörg Rheinberger Actu-litteraire : Introduction à la philosophie des sciences de Hans-Jörg Rheinberger Actu-litteraire : Introduction à la philosophie des sciences de Hans-Jörg Rheinberger

 

Le Mot de l'éditeur

 

Si le XIXe siècle a connu, dans la philosophie des sciences, l'ascension du positivisme, le XXe siècle a commencé par une crise de la pensée positiviste sans qu'une solution ou même une alternative se soient dessinées à l'horizon. Ce n'est qu'au XXe siècle qu'est apparue une réflexion sur les sciences complexe et motivée par une approche sociohistorique. Elle consistait initialement à historiciser la philosophie des sciences. Puis se sont développées diverses formes d'épistémologie historique. Ce mouvement est à situer dans le contexte plus large de la dynamique des sciences et des évolutions sociales et culturelles de ce siècle. Cette introduction présente les positions les plus notables qui ont marqué ce procès d'historicisation de l'épistémologie. Elle commence par les développements en France et en Allemagne autour de la fin du XIXesiècle. Sont traitées ensuite les épistémologies des auteurs de l'entre-deux-guerres (Gaston Bachelard, Ludwik Fleck, Edmund Husserl et Martin Heidegger). L'ascension d'une histoire des sciences d'aspiration épistémologique se fait ensuite autour d'Alexandre Koyré, puis de Thomas Kuhn aux États-Unis, avant que l'épistémologie historique prenne son essor en France dans les années 1960. Une brève description du tournant anthropologique des années 1980 marque la fin de ce tour d'horizon historique.

 

A propos de Hans-Jörg Rheinberger

 

Introduction à la philosophie des sciences de Hans-Jörg Rheinberger

Hans-Jörg Rheinberger est directeur de l'Institut Max-Planck d'histoire des sciences à Berlin. Ses travaux portent sur l'épistémologie et l'histoire de l'expérimentation scientifique ainsi que sur l'histoire des sciences de la vie. Il a notamment publié Toward a History of Epistemic Things(Stanford University Press, 1997), Iterationen (Merve, 2005), An Epistemology of the Concrete (Duke University Press, 2010) et A Cultural History of Heredity(avec Staffan Müller-Wille, The University of Chicago Press, 2012).