Litterature > Beaux livres > Il était une fois notre école

Il était une fois notre école de Antoine Auger & Guillaume Picon

Antoine Auger et Guillaume Picon signent Il était une fois notre école aux éditions Gründ.

Découvrez la vie quotidienne des maîtres et des élèves à différentes époques et retrouvez les grands personnages qui ont joué un rôle décisif dans l'histoire de l'école, les établissements scolaires ou universitaires emblématiques.

Du Moyen-Age à nos jours, le duo d'auteurs nous dresse l'histoire de l'Ecole et les relations qu'elle entretient avec la société (et la religion). Parfaitement documenté et illustré, l'ouvrage prouve qu'il a compris le futur de l'école en s'achevant sur le numérique... Un très beau livre.

Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Gründ L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Beaux livres A propos de Antoine Auger & Guillaume Picon 
Année : 2014  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : Il était une fois notre école de Antoine Auger & Guillaume Picon Actu-litteraire : Il était une fois notre école de Antoine Auger & Guillaume Picon Actu-litteraire : Il était une fois notre école de Antoine Auger & Guillaume Picon

 

Le Mot de l'éditeur

 

Toute l'histoire de l'école en France, du Moyen Âge jusqu'à nos jours, réunie dans un beau-livre richement illustré. Découvrez la vie quotidienne des maîtres et des élèves à différentes époques, retrouvez les grands personnages qui ont joué un rôle décisif dans l'histoire de l'école, les établissements scolaires ou universitaires emblématiques. Enfin, étudiez les nombreuses controverses autour des méthodes d'enseignement, des valeurs ou du statut de l'école...

 

De la tablette de cire à la tablette numérique, du boulier aux nouvelles technologies, l'évolution des méthodes pédagogiques à travers des objets, supports d'enseignement et d'apprentissage ou instruments de punition, n'aura plus de secrets pour vous. À partir des souvenirs d'anciens écoliers ou des témoignages d'enseignants, vous saurez tout des « rituels » de la vie d'un élève, malheureux ou heureux...

 

Les gravures, tableaux et nombreuses photos, mais également les images d'Épinal, les cartes postales, les caricatures vous projetteront dans l'école au fil des siècles.

 

A propos de Antoine Auger & Guillaume Picon

 

Il était une fois notre école de Antoine Auger & Guillaume Picon

Agrégé d'histoire, Antoine Auger est directeur de collections de manuels scolaires pour le collège (Hachette) et pour le cycle 3 (SED) et auteur d'ouvrages parascolaires. Il a écrit plusieurs livres d'histoire pour la jeunesse et pour le grand public, notamment La Préhistoire(Larousse, 2003), 100 Dates de l'histoire de France(Flammarion, 2005, rééd. 2012) et Les Gands Personnages de notre histoire (Bayard, 2009) avec Dimitri Casali. Historien, éditeur et auteur.

 

Guillaume Picon a dirigé le Larousse des rois de Franceparu en 2008. Par la suite, il a écrit un Petit Livre des rois de France(Chêne, 2009), Versailles Invitation privée(Flammarion, 2011), Cent tableaux à clef de l'histoire de France(2012). Il a collaboré aux Arts sous l'Occupation, Chronique des années noires(Beaux Arts Éditions, 2012) et à Écrivains et artistes face à la Grande Guerre (Beaux Arts Éditions, 2013). Il a également été le co-commissaire des expositionsL'Art à l'épreuve du monde(Dunkerque, 2013) et Un été pour Matisse(Nice, 2013).