Après "Génération Dolto", Didier Pleux (préfacé par Michel Onfray) publie un nouvel ouvrage iconoclaste : "Françoise Dolto, la déraison pure" aux éditions Autrement.
Comment F. Dolto a-t-elle pu devenir "la" référence en éducation alors que, endoctrinée par la psychanalyse, elle a toujours été dans le "déni" de la réalité ?
Didier Pleux signe une œuvre percutante, remarquable et pleine de bon sens. Avec méthode, précision et courage, il démystifie Dolto pour mieux recentrer le débat sur le réel… Une lecture indispensable.
Benjamin
Informations :
Editeur : Autrement | L'avis d'Actualité littéraire | |
Genre : Essais | A propos de Didier Pleux | |
Année : 2013 | Voir un extrait | |
Acheter : | ![]() |
![]() |
Acheter : | ![]() |
Extrait
Extrait de l'introduction
«Pourquoi tant d'acharnement contre Françoise Dolto ?» : j'entends déjà mes détracteurs. À l'époque de la parution du Livre noir de la psychanalyse, en 2005, nous avions eu droit à un «Pourquoi tant de haine ?» de la part de Jacques-Alain Miller et compagnie. Non, il n'est pas question de règlement de comptes mais de poursuivre un combat que je mène depuis bientôt quarante ans : la lutte contre l'hégémonie de la psychanalyse en France, une pensée unique en psychologie. Il n'est pas question de censurer une obédience quelconque mais d'informer nos concitoyens que l'évolution des hypothèses psychologiques et psychopathologiques est encore très lente dans notre pays.
Les «psy» qui tiennent tribune sur les ondes de nos radios publiques sont en grande majorité psychanalystes, idem dans les autres médias. À tel point que beaucoup de nos concitoyens confondent la psychologie avec la psychanalyse. Et c'est dans le domaine de l'éducation que la psychanalyse fait le plus de ravages. En effet, depuis les années 1970, Françoise Dolto a érigé en lois éducatives les grands principes de la psychanalyse : on évoque sans détour le «complexe d'Œdipe», la «crise d'adolescence», et l'«Inconscient» marque le «sens» de chaque comportement de nos enfants. J'ai dénoncé cette mainmise de l'éducation dans un ouvrage collectif, puis dans mon ouvrage Génération Dolto. Ce dernier livre se vit censuré et je me rappelle toutes ces émissions de radio ou autres rencontres médiatiques annulées au dernier moment sans autre justification que «Excusez-nous, on n'a jamais vu ça...» (sous-entendu : des décisions ont été prises au dernier moment...).
Les livres suivants ne parlaient plus de mon combat, ils reçurent la publicité attendue. Alors pourquoi ce nouveau livre ?
Nous sommes début 2013 et je reçois deux informations. La première est une invitation pour un colloque organisé dans ma ville de Caen par l'Afdim (l'Association Françoise Dolto Ici et Maintenant). Je lis quelques extraits du flyer : «Une éducation au désir : telle est la mission dévolue par Françoise Dolto. Elle rêvait d'une école qui se régule sur les lois du désir inconscient [...]. Éduquer pour Freud relevait d'une mission impossible [...]. C'est comme l'enseignement...»
Je me trouve encore une fois confronté à l'aberration des propos concernant l'école. Oui, je me bats pour que l'éducation reprenne ses titres de noblesse et nos chers «psy» régionaux vont nous resservir cette réflexion scélérate de Freud : «Parents, quoi que vous fassiez, vous le ferez mal.» Là où nos enfants, très fragiles devant le principe de réalité, nous demandent d'être plus que jamais les enseignants de la réalité, le débat «doltoïen» va nous redire que tout est ailleurs, dans le «désir inconscient» de l'enfant... Bref, les croyances freudo-dolto-lacaniennes ont encore un bel avenir. Et, pendant ce temps-là, je reçois des parents perdus devant les comportements d'enfants et d'adolescents toujours aussi vulnérables par manque de «savoir-vivre» ou plutôt de «savoir vivre la réalité».
Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et auteur de référence en matière d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs succès chez Odile Jacob parmi lesquels : De l'enfant roi à l'enfant tyran (2002 et 2006, plus de 35 000 ex. vendus), Manuel d'éducation à l'usage des parents d'aujourd'hui (2004 et 2006, 16 500 ex. GFK), Un enfant heureux (2010 et 2012, 8 500 ex. GFK), et son dernier ouvrage De l'adulte roi à l'adulte tyran (2012, 5 000 ex. GFK).