Litterature > Recits > Contes de Noël

Contes de Noël de Charles Dickens

A l'approche des fêtes, Gallimard, via Folio, réédite en format poche les contes de noël de Charles Dickens.

Dans ces cinq contes, Dickens célèbre l’esprit de Noël, le partage et la charité, et dénonce l’injustice sociale qui exclut les pauvres de cette fête.

Un grand classique réédité qui nous permettra de redécouvrir des personnages tels que Tiny Tim, Bob Cratchit et Scrooge... Indispensable !
Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Gallimard L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Recits A propos de Charles Dickens 
Année : 2012  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : Contes de Noël de Charles Dickens Actu-litteraire : Contes de Noël de Charles Dickens Actu-litteraire : Contes de Noël de Charles Dickens

 

Le Mot de l'éditeur

 

Dans ces cinq contes, Dickens célèbre l’esprit de Noël, le partage et la charité, et dénonce l’injustice sociale qui exclut les pauvres de cette fête. C’est un portrait truculent de la vie quotidienne et une condamnation sans appel de l’exploitation et de la misère. Ce message social, Dickens nous le donne en douceur, par le détour du conte et du fantastique. Comme l’écrit Dominique Barbéris, «ces contes nous rendent un peu d’enfance à l’état pur, dans la vigueur native des sentiments : l’indignation et la pitié, le rire, la peur. Ils nous redonnent le bonheur oublié de nos premières lectures, ces lectures d’adhésion sans distance critique, sans réserve, non pas sceptiques et endurcies, mais merveilleusement sensibles et “crédules”».

 

A propos de Charles Dickens

 

Contes de Noël de Charles Dickens

Un père criblé de dettes, une scolarité chaotique, divers petits métiers, quelques tentatives pour monter sur les planches : les débuts de Dickens ne sont pas brillants. Tout s'arrange dès qu'il prend la plume : la notoriété vient dès 1837 avec Les Aventures de M. Picwick. La suite fera de lui l'un des plus grands romanciers anglais.