Litterature > Jeunesse > Clémentine n'aime que le rouge

Clémentine n'aime que le rouge de Krystyna Boglar

Après Gucio & César, Krystyna Boglar signe son deuxieme ouvrage aux éditions de La Joie de Lire : Clémentine n'aime que le rouge.

C'est la fin des vacances pour Marc, Nini et Paupiette. Les trois enfants n'ont rien de très palpitant à raconter pour la rentrée des classes. Mais voilà qu'ils découvrent au pied d'un buisson, une fillette apeurée répondant au curieux nom de Macédoine et qui pleure d'avoir perdu Clémentine.

Clémentine n'aime que le rouge est une histoire d'aventure dans la forêt où se croise de nombreux personnages rendant l'histoire assez difficile à suivre (notamment pour les plus jeunes). Une fois apprivoisée, l'histoire révèle de belles surprises au lecteur... Une belle oeuvre malgré sa complexité.

Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : La joie de lire L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Jeunesse A propos de Krystyna Boglar 
Année : 2014  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : Clémentine n'aime que le rouge de Krystyna Boglar Actu-litteraire : Clémentine n'aime que le rouge de Krystyna Boglar Actu-litteraire : Clémentine n'aime que le rouge de Krystyna Boglar

 

Le Mot de l'éditeur

 

Nous sommes le samedi 26 août. C’est la fin des vacances pour Marc, Nini et Paupiette qui séjournent chez Mme Rondelet – alias Mme Chantilly – à Lésanges, un village de campagne entouré par la forêt. S’ils ont trouvé en Tim et en Tom, qui passent leur été dans la ferme voisine, de sympathiques compagnons de jeux, les trois enfants n’ont rien de bien palpitant à raconter à la rentrée des classes. Difficile pour eux, dans un lieu si isolé, de vivre une aventure avec un grand A. Contre toute attente pourtant, une dernière visite au Roi des Crapauds, à l’étang tout proche, bouleversera le cours des choses. Le trio découvre au pied d’un buisson une fillette éplorée, qui répond au curieux nom de Macédoine. Celle-ci prétend avoir suivi une certaine Clémentine qui a dû, elle aussi, s’égarer dans la ténébreuse forêt. Ni une ni deux, Marc, l’aîné, prend les choses en main. Le soir même, accompagné par sa soeur et son petit frère, il part à la recherche de Clémentine, en ayant pris soin de confier la petite Macédoine aux bons soins de Tim et de Tom. Mais les deux frères rêvent de gloire et ils veulent à tout prix retrouver l’égarée en premier. Les cinq enfants sont loin d’imaginer qu’ils ne sont pas les seuls à s’être lancés dans l’aventure. Or, l’orage, qui s’abattra sur la forêt cette nuit-là, leur compliquera la tâche et réservera bien des surprises à tous nos amis.

 

A propos de Krystyna Boglar

 

Clémentine n'aime que le rouge de Krystyna Boglar

Krystyna Boglar est née en Pologne en 1931. Bibliothécaire puis éditrice pendant de longues années dans la maison d'édition Nos livres, elle collabore comme auteur aux premières bandes dessinées polonaises et se lance par la suite dans le roman pour les jeunes. Elle a également été secrétaire de la section polonaise de l'IBBY.