Litterature > Biographies > Claude Nougaro

Claude Nougaro de Christian Laborde

Déjà auteur d'un ouvrage sur l'artiste, Christian Laborde publie aux éditions Hors Collection à l'occasion des 10 ans de sa disparition, Claude Nougaro : Le parcours du coeur battant.

Il y a les artistes qui respectent la tradition, et ceux qui inventent un chant neuf. Claude Nougaro appartient à la famille - peu nombreuse - des inventeurs...

Scindé en 13 chapitres thématiques, l'ouvrage de Christian Laborde examine la vie du poète-chanteur toulousain. L'ouvrage est parsemé de nombreux documents (dont plusieurs photos rares) et de plusieurs témoignages d'autres artistes. Un point de vue quasi complet sur l'œuvre et la vie de Nougaro.

 

Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Hors Collection L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Biographies A propos de Christian Laborde 
Année : 2014  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : Claude Nougaro de Christian Laborde Actu-litteraire : Claude Nougaro de Christian Laborde Actu-litteraire : Claude Nougaro de Christian Laborde

 

Le Mot de l'éditeur

 

A l'occasion des 10 ans de la mort du chanteur et poète toulousain, Christian Laborde rend hommage à son ami avec un album plein de punch et de swing. Laborde raconte la vie et l'aventure artistique de Claude Nougaro. Ce beau livre hommage est illustré par une riche iconographie : photos de scène, de famille, manuscrits... L'ouvrage contient également de nombreux témoignages d'artistes : ceux des musiciens de Claude, et celui de Catherine Deneuve.
"Christian Laborde est mon frère de race mentale. C'est un poète, c'est à dire un homme qui parle une langue de couleurs à délivrer les grands baisers de l'âme.", disait Claude Nougaro.

Dans ce livre, Frère Laborde, comme l'appelait Nougaro, ravive ses souvenirs, rouvre les boîtes de la famille de Nougaro où dormaient photos, poèmes et souvenirs. Il va à la rencontre de tous ceux qui ont croisé son chemin et nous raconte avec passion, loin de la biographie pensum, la vie de Claude Nougaro.

Né à Toulouse le 9 septembre 1929, fils d'un chanteur d opéra et d'une pianiste, Claude Nougaro baigne dès sa plus tendre enfance dans un univers musical varié, composé aussi bien de Rossini que de Charles Trenet et Edith Piaf. Il commence par le journalisme puis se lance dans l'écriture de textes qui deviendront vite des chansons. Il rencontre le poète Jacques Audiberti qui sera son maître, et collabore avec Michel Legrand.

Nougaro enregistre son premier album en 1959. Il fait ses débuts sur scène au mythique cabaret du Lapin Agile. Il rencontre le succès en 1962 avec Une petite fille et le confirme avec son ode à sa fille Cécile, ma fille . Très marqué par le jazz, il se nourrit ensuite d'influences musicales variées venant d'Afrique, du Brésil et des Etats-Unis qui lui inspirent de nombreux succès et lui assurent l'accueil d'un large public : Le cinéma, Le jazz et la java, Bidonville, Toulouse, A bout de souffle, Dansez-sur moi, Tu verras...jusqu à Nougayork.

En 2002, après avoir été accompagné par un fantastique jazz band puis par un fabuleux trio, il se retrouve acteur seul sur scène pour dire les Fables de ma fontaine .
Après cette aventure, il apprend sa maladie et compose son dernier album « La note bleue ». Nougaro s éteint à 74 ans, le 4 mars 2004.

 

A propos de Christian Laborde

 

Claude Nougaro de Christian Laborde

Poète, romancier, pamphlétaire, auteur notamment de L' Os de Dionysos et du Dictionnaire amoureux du Tour de France, Christian Laborde est un admirateur inconditionnel de Claude Nougaro dont il fut l'ami. Amoureux de la langue française et des rythmes autant que le célèbre chanteur toulousain, il lui rend un superbe hommage dans cet album.