Litterature > Essais > Adolescents et difficultés scolaires

Adolescents et difficultés scolaires de Aline Henrion

Aline Henrion publie aux éditions Mardaga, Adolescents et difficultés scolaires. Approche de la complexité.

Cet ouvrage a pour objectif d'ouvrir au questionnement et à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à l'adolescence.

En balayant des multiples facettes des difficultés adolescentes (motivation, construction personnalité, évolution de la société, drogues), Aline Henrion propose une vision précise, sans concessions et juste de ce terrible passage. Les parents trouveront des réponses et quelques pistes de réflexions. Utile et intéressant !

Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Mardaga L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Essais A propos de Aline Henrion 
Année : 2015  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : Adolescents et difficultés scolaires de Aline Henrion Actu-litteraire : Adolescents et difficultés scolaires de Aline Henrion Actu-litteraire : Adolescents et difficultés scolaires de Aline Henrion

 

Le Mot de l'éditeur

 

Cet ouvrage a pour objectif d'ouvrir au questionnement et à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à l'adolescence.

 

Les auteurs ont souhaité mettre l'accent sur la complexité de la rencontre de l'adolescence et de l'école complexité, car une position unique ou une méthode à appliquer systématiquement n'est pas possible.

 

Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet d'aborder la question des difficultés scolaires à partir de différentes grilles de lecture qui se complètent et s'articulent et qui sont illustrées par des cas cliniques concrets.

 

Le décrochage scolaire est également considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d'exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire.

 

Les auteurs s'intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d'achoppement sur laquelle ils trébuchent.

 

Les premiers chapitres proposent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de l'évolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l individu, le jeune. Ils développent la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que les questions intrapsychiques rencontrées à l'adolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles d'apprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. L'ouvrage se clôt sur la question de la place et de l'impact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires.

 

A propos de Aline Henrion

 

Adolescents et difficultés scolaires de Aline Henrion

Aline Henrion est psychologue et logopède, coodinatrice du projet "Accompagnement du jeune en décrochage et/ou difficultés scolaires" : consultations spécifiques pour jeunes en décrochage et difficultés scolaires dans le département "Enfant, Ado, Familles" du Service de Santé mentale de Louvain-la-Neuve. Jacques Grégoire est docteur en psychologie, professeur en psychologie à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve et psychothérapeute.