Litterature > Recits > Indochine 1945-1954

Indochine 1945-1954 de Patrice Gélinet

Patrice Gélinet publie Indochine 1945-1954 aux édition Acropole (en collaboration avec France Culture et l'INA).

La colonisation par la France de l’Indochine (Vietnam, Cambodge, Laos) fut tardive. Elle marqua l’avènement de la IIIème République triomphante et fut le cauchemar de la IVème République de l’après-guerre...

Toujours avec son talent de conteur de l'histoire, Patrice Gelinet s'attaque à une partie difficile de l'Histoire de France : la guerre d'Indochine. Déjà facile à lire, l'ouvrage est agrémenté au fil des pages de flashcodes afin de donner une autre dimension à la lecture.

Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Acropole L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Recits A propos de Patrice Gélinet 
Année : 2014  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : Indochine 1945-1954 de Patrice Gélinet Actu-litteraire : Indochine 1945-1954 de Patrice Gélinet Actu-litteraire : Indochine 1945-1954 de Patrice Gélinet

 

Le Mot de l'éditeur

 

La colonisation par la France de l’Indochine (Vietnam, Cambodge, Laos) fut tardive. Elle marqua l’avènement de la IIIème République triomphante et fut le cauchemar de la IVème République de l’après-guerre. Cette longue guerre coloniale fut à la fois un des premiers conflits révolutionnaires moderne, un moment-clé de l’affrontement Ets-Ouest et un chapitre très lourd de l’histoire de la France. Patrice Gélinet a réalisé cette série documentaire exceptionnelle il y a une dizaine d’années pour France Culture. Il a interviewé de très nombreux témoins et acteurs de l’époque : des militaires français et vietcongs, des soldats ordinaires ou des membres-clés des états-majors, mais aussi des personnalités politiques clés et des civils, tous témoins de moments historiques et d'une époque révolue : l’ex-empereur Bao Dai, le militaire Marcel Bigeard, le journaliste Lucien Bodard, Brigitte Friang, correspondante de guerre, Hô Chi Minh, le général Giap, vainqueur des Français à Diên Biên Phu, le général de Lattre, Pierre Messmer, parmi d'autres. Le récit chronologique des faits est complété des notices biographiques des témoins, de cartes et d'une chronologie générale des événements. Une nouvelle référence sur l’histoire de la guerre d’Indochine.

 

A propos de Patrice Gélinet

 

Indochine 1945-1954 de Patrice Gélinet

Patrice Gélinet, professeur d’histoire puis journaliste et producteur de radio, a fait l’essentiel de sa carrière à Radio France. Ce fils de militaire passionné d’histoire a animé pendant plus de 10 ans sur France Inter l’émission quotidienne à succès « La marche de l’histoire ». Il est aujourd’hui membre du CSA.