Litterature > Recits > 1940, de l'abîme à l'espérance

1940, de l'abîme à l'espérance de Max Gallo

Max Gallo est l'auteur d'une centaine d'ouvrages où il célèbre l'histoire. Il a été élu à l'Académie française en 2007.

C'est tout le destin de la France et de l'Europe qui s'est joué en 1940. En janvier, la « drôle de guerre » entre la France et l'Allemagne est une attente interminable conçue par Hitler comme un piège ; en mai survient la « guerre éclair », l'assaut, et la France s'écroule. Le peuple fuit, le maréchal Pétain sollicite l'armistice. La France est dans l'abîme, et pourtant l'espérance se lève.

Avec son talent et son style, Max Gallo revient sur l'histoire de la seconde Guerre Mondiale avec toujours autant de précision, de rythme et de modernité.
Benjamin

 

Informations :

 

Editeur : Pocket L'avis d'Actualité littéraire
Genre : Recits A propos de Max Gallo 
Année : 2011  
Acheter : fnac partager sur facebook, twittter et myspace
Acheter : amazon

Actu-litteraire : 1940, de l'abîme à l'espérance de Max Gallo Actu-litteraire : 1940, de l'abîme à l'espérance de Max Gallo Actu-litteraire : 1940, de l'abîme à l'espérance de Max Gallo

 

Le Mot de l'éditeur

 

C'est tout le destin de la France et de l'Europe qui s'est joué en 1940. En janvier, la « drôle de guerre » entre la France et l'Allemagne est une attente interminable conçue par Hitler comme un piège ; en mai survient la « guerre éclair », l'assaut, et la France s'écroule. Le peuple fuit, le maréchal Pétain sollicite l'armistice. La France est dans l'abîme, et pourtant l'espérance se lève. Depuis Londres, le général de Gaulle clame : « La flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre. » Douze mois tragiques, l'Histoire et ses témoins renaissent sous la plume vibrante de Max Gallo.

 

A propos de Max Gallo

 

1940, de l'abîme à l'espérance de Max Gallo

Agrégé d'histoire, docteur ès lettres, longtemps enseignant, Max Gallo a toujours mené de front une œuvre d'historien, d'essayiste et de romancier, s'attachant à restituer les grands moments de l'Histoire et l'esprit d'une époque. Il est aussi l'auteur de biographies abondamment documentées sur de grands personnages (Napoléon, De Gaulle, César, Victor Hugo, Louis XIV, Jésus). Avec 1940, de l'abîme à l'espérance (XO Éditions, 2010), il a initié une grande Histoire de la Deuxième Guerre mondiale, dont le deuxième volet, 1941, le monde prend feu a paru en 2011. Max Gallo a été élu le 31 mai 2007 à l'Académie française, au fauteuil du philosophe Jean-François Revel.